Des jeunes U-repoter de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont procédé ce lundi 15 décembre 2025 à une sensibilisation de la communauté sur les mesures de prévention contre le Mpox.
Un moment qui a permis aux membres de la communauté U-Reporter de sensibiliser la population sur les risques que présente cette maladie dans une société.
Imani classic, l’un des membres U-repoter de Kamanyola a laissé entendre qu’au cours de cette sensibilisation,des écoliers ont été outillé en la matière de lutte contre le Mpox.
Il a précisé également que cette campagne de sensibilisation est partie d’une maison à l’autre dans le village de Kashenyi dans le but d’informer la population sur cette maladie aussi très dangereuse.
« Pendant cette tournée, nous avons également sensibilisé les écoliers. Très attachés au message, ces derniers ont promis transmettre le message au sein de leurs familles pour des amples précautions», a-t-il fait savoir.
Monsieur Imani classic indique avoir fait un Sconstat et réalise que plusieurs cas suspects ont été identifiés et orientés à l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola pour des prises en charge.
« Plusieurs habitants affirmaient à tort que le traitement de Mpox est payant à l’hôpital. C’est ainsi que nous avons devient cette fausse conception dans les gens, sinon des malades étaient unilatéralement gardés à la maison sous douleur», a fait savoir Imani classic.
Signalons que le Mpox existe un peu partout en RDC et reste une maladie aussi dangereuse contre la population , ce qui exige une certaine vigilance de la part de la population mais également de décideurs.
Christian Bunani