Cinquante jeunes filles et femmes du territoire de Walungu participent depuis ce jeudi 17 avril 2025 à un atelier de formation sur la consolidation de la paix, dans le cadre du projet « Wasichana na Amani » (« Les jeunes filles et la paix ») ; un projet mis en œuvre par Kvinna Till Kvinna à travers l’organisation des jeunes La Prunelle RDC asbl sur financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF).
Ce programme intensif de six jours, qui se tient jusqu’au 22 avril, vise à outiller les jeunes participantes pour qu’elles deviennent des actrices de changement dans leurs communautés, en favorisant leur implication directe dans les processus de paix et de prise de décision politique, conformément aux résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Ces formations visent aussi à former sur le leadership féministe, droits des femmes et filles et égalité du genre. La troisième formation touchera sur la gestion des conflits, plaidoyer, lobbying et communication à travers les réseaux sociaux.
Donner une voix aux oubliées de la paix le lancement de ces ateliers de 6 jours a été marqué par une session de sensibilisation sur les résolutions « Femmes, Paix et Sécurité » (1325) et « Jeunes, Paix et Sécurité » (2250), soulignant le rôle central que les jeunes filles peuvent et doivent jouer dans les processus de paix, souvent monopolisés par des élites masculines et adultes.

« Les jeunes filles sont souvent marginalisées dans les initiatives de paix. Pourtant, elles ont un potentiel immense pour bâtir une société pacifique et inclusive », confie Arlène Ashuza Cibanvunya, l’une des participantes. « Cette formation me donne la confiance nécessaire pour m’affirmer et contribuer activement. »
Un projet ancré dans une vision globale projet « Wasichana na Amani », lancé officiellement à Bukavu en novembre 2024, s’étend sur deux ans et couvre six zones d’intervention : les territoires de Walungu, Kabare, Mwenga et Kalehe, ainsi que les villes de Bukavu et Uvira.
Il mobilise cinq organisations féminines et de jeunesse, dont La Prunelle RDC asbl, Mwanamke Kesho et Génération Épanouie.
Selon Evelyne Ndipondjou, Directrice pays de Kvinna till Kvinna, ce projet comble un vide en mettant la lumière sur une catégorie d’acteurs souvent négligée : les jeunes femmes.
« Elles subissent les effets des conflits, mais sont rarement présentes dans les espaces où se décident la paix et l’avenir de leur pays. Ce projet est un pont entre les femmes leaders établies et les jeunes émergentes », avait-elle déclaré.
Vers un avenir pacifique et inclusif,l’ambition du projet va au-delà de la formation ponctuelle.
Il s’agit de semer les graines d’un changement structurel : en renforçant les compétences et le leadership des jeunes femmes, « Wasichana na Amani » veut impulser une dynamique pérenne où les filles de Walungu deviennent des références en matière de paix, de gouvernance locale et de résilience communautaire.
Avec Edith Kazamwali