Le Chef du programme éducation de l’Unicef Sud-Kivu et Maniema a visité ce mardi 07 février 2023 les enfants encadrés dans des centres de formation en métiers manuels à Luntukulu. A l’occasion, deux ateliers de coupe et couture ont été visités dans cette partie du groupement Mulamba en territoire de Walungu.

Selon Emmanuel Tshibangu, cette visite est intervenue dans le cadre du suivi des activités du projet de résiliance communautaire en éducation formelle et non formelle dans le territoire de Walungu.

“Depuis le début de ce projet, on a jamais été à Luntukulu. On doit commencer par là. Les enfants de Luntukulu sont éloignés du chef-lieu du territoire mais ils disposent des mêmes droits que les autres enfants. Nous devons les écouter ; savoir comment ils suivent la formation, quelles sont les difficultés auxquelles ils font face, etc.”, a-t-il déclaré.

Sur la place, Emmanuel Tshibangu a palpé le travail abbattu par les superviseur, agents terrain, mobilisateurs et les maîtres artisans formateurs au profit des enfants encadrés dans ces centres.

“J’apprécie la collaboration entre les agents terrain et les autorités locales ainsi qu’avec les MAF. Par ailleurs, je souhaite que les activités d’éducation à la paix soient renforcées”, a-t-il renchéri.

Les maîtres artisans formateurs ont salué la visite du Chef du programme éducation de l’Unicef. Pour eux, cette visite démontre le souci de l’Unicef d’accompagner ces enfants.

“Je vous remercie de nous avoir rendu visite. On ne voyait que des agents terrain et on se demandait si, ce sont eux l’Unicef. Mais votre présence aujourd’hui prouve que nous allons accomplir des exploits avec ces enfants”, a confié Madame Yalala, MAF de l’atelier Mungi ni jibu, un atelier qui encadre quatre jeunes adolescentes en coupe et couture.

Vue d’Emmanuel Tshibangu en plein entretien avec les apprenants de l’atelier la Référence à Luntukulu

De son côté, Fiston Nkindo a mis à profit le passage du Chef du programme éducation de l’Unicef à Luntukulu pour évoquer le problème du matériel.

“Nous sommes trop loin du centre. Et on a pas beaucoup de moyens pour faire le stock des matériels. Lorsque l’on est à court des matériels, on est obligé d’arrêter le travail pour reprendre le jour suivant car il faut d’abord aller chercher les matériels”, a-t-il fait savoir.

Les enfants encadrés dans les centres visités ont été émus. Ils souhaitent avoir des machines à coudre, au-moins deux mois avant la fin de leur formation pour s’accoutumer à leur usage en présence de leurs MAF.

Précisions que ce mardi a été une journée marathon pour Emmanuel Tshibangu. Celui-ci a commencé par la chefferie et le territoire pour présenter des civilités aux autorités locales. Après les centres de formation, il s’est rendu dans un salon de beauté mis en place par une bénéficiaire de la deuxième cohorte en coiffure.

Ignace BONANE RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7