Le feu des brousses, a été démontré ce samedi 02 août 2025, au cour d’un entretien comme élément qui nuit aux biotopes et ou biocénoses, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Le porte-parole de la société civile environnementale à Kamanyola, monsieur Pierrot Mushigo, a démontré que :«Dans les recherches du rajeunissement du pâturage, les agriculteurs tout comme les éleveurs, font des pratiques ancestrales qui consistent à brûler des montages. Ces feu des brousses, anticipent les maux de la nature; détruisent l’écosystème, altèrent les biotopes et les biocénoses voire provoque certaines maladies», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :« C’est depuis le début de la saison culturale C que les collines brulent dans le territoire de Walungu. Une vaste destruction de l’écosystème s’observe dans le boisement de Kanshala, Byarugogo, Murhoha… Les éleveurs sont pointés du doigt. Ces actes détruisent notre environnement, menacent la biodiversité, appauvrissent les sols et exposent nos communautés à des risques graves. Nous appelons les inciviques de la nature à adopter des pratiques durables et respectueuses de la nature. Nous sommes appelés à protéger notre écosystème, pour aujourd’hui et pour les générations futures», a-t-il ajouté
Des éleveurs sont en majorité accusés de brûler les montagnes pour créer des pâturages à bétails, tandis que les agriculteurs, les font pour faciliter leurs activités culturales. Des environnementalistes, estiment que ces phénomènes sont sources également des conflits croisés.
Christian Bunani