Le Conseil urbain de la jeunesse de Goma demande la levée de l’état de siège et le retour en place de l’administration civile afin de permettre aux militaires de se concentrer sur les opérations militaires dans les zones en insécurité.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 07 mai 2022 réagissant au premier anniversaire de l’état de siège au Nord-Kivu, cette structure de la jeunesse a indiqué qu’aucun groupe armé n’a été neutralisé, en notant la réapparition du M23, qui « était déjà presque dans les oubliettes ».

Selon cette jeunesse, pendant l’état de siège, rien n’a marché. Elle indique que le contexte « état de siège » n’a pas été assez bien défini.

« Le contexte sécuritaire de la province du Nord-Kivu demeure difficile et se détériore chaque jour davantage. Caractérisé par des nouveaux cas des massacres et des kidnappings des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes, la prolifération, l’augmentation de l’activisme et la résurgence des groupes armés dans tous les territoires de la province. Cette situation a entrainé la mort des milliers des civils innocents et une forte insécurité dans la ville de Goma, entre autres. La période sous état de siège a aussi été caractérisée par plusieurs violations des droits humains et plus précisément des libertés publiques, caractérisée par des intimidations, des menaces et des arrestations de tous ceux qui critiquaient l’état de siège ou les dérives des autorités militaires. Des mesures qui ont violé la liberté de circulation des citoyens et fragilisé davantage la cohésion sociale dans la ville de Goma et d’ailleurs. Le couvre-feu de 19h à 04h00′ premièrement et aujourd’hui de 22h00 à 05h et les violations des droits de l’homme par certains éléments FARDC et PNC ont affaibli le climat de collaboration et de confiance entre les civils et les autorités militaires », lit-on dans cette déclaration.

Tout en demandant l’effectivité du programme DDRCS, la jeunesse urbaine de Goma demande également à toute la classe politique congolaise de cesser de politiser les questions sécuritaires et plaide pour un bon encadrement des FARDC pour en finir avec les forces négatives dans le Nord-Kivu.

Alors que venté par les autorités militaires une année après, le bilan de l’état de siège semble être critiqué par plusieurs personnes qui demandent la levée de celui-ci et permettre le retour aux affaires des autorités civiles.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7