2023 c’est dans pratiquement deux ans. En politique, deux ans c’est peut-être des semaines lorsque les enjeux sont juteux. Certes, plus d’un congolais attend impatiemment le calendrier électoral pour comprendre clairement les différentes étapes du processus électoral (2023).

Pendant ce temps, c’est la course à la présidentielle qui est amorcée par les hommes politiques en RDC. Si tout est claire sur les intentions de Moïse Katumbi Tchapwe de postuler à la prochaine présidentielle, il y’avait encore des questionnements sur Modeste Bahati Lukwebo, actuel président du bureau de la chambre haute du parlement.

Sans surprise majeure, la direction politique du regroupement l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A, a décidé de soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la présidentielle de 2023. C’est donc une des résolutions essentielles qui ont sanctionné la réunion extraordinaire de la direction politique de ce regroupement cher à Modeste Bahati Lukwebo ce lundi 26 juillet 2021.

 « … donne le plébiscite à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel président de la République, Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo en qualité de candidat du regroupement politique l’AFDC-A aux prochaines élections présidentielles », lit-on dans le communiqué final.

Cette décision réconforte l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, qui sait désormais sur qui compter pour mobiliser, tant soit peu, l’électorat de l’est du pays en faveur du président actuel.

Avec ce qui est arrivé à l’allié numéro 1 de Tshisekedi, d’aucuns ne peuvent parier sur les réelles intentions des milliers des cadres, militants et sympathisants de l’Union pour la Nation Congolaise en 2023.

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on. « Que l’UDPS s’accroche sur Lukwebo », recommandent des observateurs avisés.

Et de poursuivre.

 « Détecter les ambitions à la présidentielle de 2023 dans l’union sacrée de Félix-Antoine Tshisekedi n’exige pas des lunettes ».

C’est dans l’eau trouble qu’on pêche le gros poisson. Ce qui nous ramène à l’idée de départ. 2023, c’est peut-être des semaines lorsque les enjeux sont juteux.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7