29 octobre 1996 – 29 octobre 2024, cela fait exactement 28 ans depuis l’assassinat de l’ancien Archevêque de Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa Mwenengabo. À cette occasion, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroyi, a présidé une messe en la cathédrale de Bukavu.

Devant des milliers de fidèles habillés en tenue en l’honneur de ce vaillant martyr et sous une pluie fine, Mgr François-Xavier Maroyi a rappelé aux chrétiens les qualités distinctives de ce pasteur qui s’est sacrifié jusqu’à donner sa vie pour les habitants touchés par des troubles en raison de la guerre. Il a appelé les chrétiens à reconnaître sa bravoure.

Sans mâcher ses mots en tant que pasteur, l’archevêque métropolitain de Bukavu, avec une foi solide, croit en la béatification de son prédécesseur. Une étape qu’il considère comme une voie de sortie pour les nombreux défis que traversent les Congolais.

“L’esprit de domination et de supériorité nous domine. Nous voulons tous être des chefs. Un jour, je célébrais une messe et j’ai demandé à tout celui qui détient le titre de chef de se lever, et curieusement, toute l’assemblée s’est levée. Cela prouve combien nous souhaitons être des autorités, et personne ne veut être dirigé. Même dans nos Églises, cela devient une habitude. L’exemple de Mgr Christophe Munzihirwa devrait éveiller notre conscience. Car, pour construire notre pays et notre Église, nous devons rester humbles”, a déclaré Mgr François-Xavier Maroyi.

Prenant la parole lors de cette cérémonie commémorative, M. l’abbé Boniface Kanozire, président du Tribunal ecclésiastique interdiocésain de Bukavu et vice-postulateur de la cause de Mgr Christophe Munzihirwa, a précisé que l’étape de la reconnaissance de la phase pour la cause de béatification de Mgr Christophe Munzihirwa a été validée par Rome il y a plus de deux ans. Il est temps pour les chrétiens de se tranquilliser, car Rome souhaite disposer du temps nécessaire pour effectuer un discernement théologique en vue d’aboutir à sa béatification.

L’abbé Kanozire a affirmé qu’il n’y a rien à craindre, car le Père Sylvestre Cebolada, postulateur de la cause de Munzihirwa auprès du dicastère à Rome, poursuit son travail. Les attentes du diocèse envers les fidèles sont qu’ils continuent de prier pour la cause sans toutefois rendre un culte public à Munzihirwa lors des célébrations liturgiques, car Rome n’a rien autorisé à ce stade. Cependant, il est permis de prier en famille, de mobiliser les fidèles pour soutenir la cause à travers des quêtes, de vulgariser les messages et les témoignages écrits sur la vie de Munzihirwa, ainsi que d’organiser des activités culturelles et des chants en sa mémoire.

Il sied de noter qu’à la sortie de cette célébration eucharistique, des gerbes de fleurs ont été déposées sur les tombes des trois archevêques qui reposent dans le mausolée de la cathédrale de Bukavu : Mgr Christophe Munzihirwa, Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr Charles Mbogha Kambale.

Benjamin Mukanire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7