Depuis Goma dans la province du Nord-Kivu où il séjourne, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé ce mardi 15 juin 2021 les nouvelles mesures pour contenir la troisième vague de la maladie à coronavirus en République Démocratique du Congo. Sans surprise, le couvre-feu est renforcé entre 22h et 4h.
La mesure draconienne à signaler est celle de la fermeture des boîtes de nuit et discothèques pendent 15 jours ; soit pendant deux semaines et un jour.
Les mesures essentielles annoncées par le Chef de l’Etat sont :
« Le maintien et le renforcement du couvre-feu de 22 heures à 4 heures, le port du masque obligatoire et strict respect des mesures barrières, les restaurants restent ouverts dans le strict respect des mesures barrières, les établissements scolaires et universitaires demeurent ouverts à la seule condition du renforcement de l’observation des gestes barrières et l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes en lieu public », a déclaré le Chef de l’Etat.
S’agissant des églises ; celles-ci sont astreintes à réduire le nombre de participants, selon les capacités des lieux de culte.
Les entrées dans des marchés seront conditionnées par la prise de température, le lavage des mains et port du masque.
L’organisation des deuils est frappée quant à elle par une interdiction expresse.
« Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation », a dit le Chef de l’Etat.
Le contrôle sanitaire aux frontières nationaux sera renforcé. L’obligation de présenter un test PCR négatif de 72 heures reste d’application pour tout voyageur.
Pour rappel, cela fait près d’un mois depuis que le ministre national de la santé a annoncé la présence d’une troisième vague de la maladie à coronavirus en République Démocratique du Congo.
Rédaction