Des acteurs intervenant dans le secteur des droits humains, genre et d’autres ayant lien avec la lutte contre le VIH/SIDA, venus des différentes provinces de la RDC participent depuis ce lundi 13 décembre 2021 à Goma à la sixième édition du Forum National de Mobilisation du Monde du Travail contre le VIH/SIDA FONAST-6 en sigle.
Pour ce premier jour, les participants ont présenté leurs argumentaires pouvant aider à l’éradication du VIH/SIDA, selon les objectifs fixés.
Dans son allocution, madame Marie Nyombo Zaina, coordinatrice du Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme, RENADEF, a salué la tenue de cette activité qui constitue un cadre d’un dialogue et des échanges pour mettre fin au SIDA en RDC.
Elle fait savoir que son organisation est prête à travailler pour éradiquer le VIH et pour arrêter les violences basées sur le genre.
« Nous avions donc fait le résumé d’un projet qui est en exécution, de comment nous travaillons avec qui nous travaillons, les cibles et les résultats atteints (…) Nous voulons travailler pour éradiquer les violences, éradiquer le VIH dans le monde du travail ».
Et de poursuivre :
« Les femmes sont victimes du harcèlement sexuel, sur le plan professionnel, j’ai déjà parlé aux hommes, parfois qui ne veulent pas lâcher leurs femmes aller travailler et déjà, c’est un problème d’abord par rapport au leadership féminin, on est entrain de rendre cette femme inapte parce que par rapport au développement, on n’a pas de développement des femmes sans hommes ni développement d’hommes sans femmes. Il faut que les femmes s’assument qu’elles soient formées et qu’elles travaillent aussi ».
Avec ses 18 ans d’existence, le RENADEF intervient dans plusieurs axes. C’est notamment les droits humains et la protection des femmes, le leadership féminin et aussi dans les axes : femme et santé, environnement et femme en milieu rural pour ne citer que ceux-là.
Signalons que ce forum qui se tient à l’hôpital Cap Kivu en ville Goma, se clôture le vendredi 17 décembre 2021.
Par Jonas KASULA depuis Goma