La vice-ministre national en charge de la santé publique, hygiène et prévention est arrivée ce mercredi 15 décembre 2021 à Goma pour lancer officiellement les activités du forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA, FONAST-6 en sigle.
Devant la presse locale, Madame Véronique Kilumba Kkulu a indiqué que toute la République est mobilisée pour mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030 et atteindre les objectifs assignés.
Elle veut également voir toute la population accompagner les efforts du gouvernement pour mettre fin à ce fléau malgré le contexte actuel du coronavirus.
« Nous voulons malgré le contexte de la pandémie à covid-19, voir comment aussi booster cette épidémie de VIH qui ne doit pas rester dans les oubliettes. Nous avons mobilisé tous les animateurs des entreprises et nous avons un grand forum auquel, nous sommes venus prendre part pour qu’ensemble nous puissions repenser nos stratégies et tout ce que nous pouvons faire pour que d’ici 2030, nous arrivions à l’objectif que nous nous sommes assigné qui est de voir 95 % de la population connaître leur état sérologique par rapport au VIH/SIDA”, a-t-elle indiqué.
Signalons que depuis le lundi 13 décembre dernier, les acteurs sanitaires venus de partout en RDC réfléchissent sur les mécanismes à mettre en place pour mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030 sous l’organisation de la coalition interentreprises de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme CIELS en sigle.
Jonas KASULA depuis Goma