Un cas de suicide dû aux accusations de sorcellerie vient de se produire dans le groupement de Kalonge en territoire du Kalehe. Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années qui s’est suicidé après avoir été informé que son épouse est sujet des accusations de sorcellerie et qu’elle serait dans le viseur de certains jeunes du milieu.
L’information a été livrée par le groupe d’alerte précoce, GAP, installé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, dans le groupe de Kalonge.
“Un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, vient de mettre fin à sa vie après avoir appris que sa femme est accusée de sorcellerie. La scène s’est déroulée dans la matinée de ce mercredi 15 décembre 2021 au village de Cifunzi vers Kalonge, dans le groupement de Kalehe en province du Sud-Kivu. Après le drame, les voisins de la victime ont pris fuite laissant la femme et les enfants inconsolables au tour du corps de leur être cher”, renseigne notre source.
Depuis le début du mois de novembre de l’année 2021, 12 cas d’accusations de sorcellerie ont été répertoriés dans le groupement de Kalonge avec plusieurs effets néfastes du teste de sorcellerie.
Des activistes des droits humains et défenseurs des droits des femmes multiplient des séances de sensibilisation pour freiner l’augmentation des cas d’accusation de sorcellerie.
Patrick MAKIRO