Un policier a tiré à bout portant sur son collègue policier au marché central de Bagira dans la ville de Bukavu. Selon nos sources, la scène a eu lieu dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 août 2021 aux environs de 1 heure.
« Ces policiers se seraient disputés plusieurs minutes après avoir exigé une amande à la personne arrêtée pour non port de cash-nez au marché central de Bagira dans le quartier Nyakavogo en commune de Bagira. La personne arrêtée aurait déjà payé 5.000 francs et était déjà libérée. Ces deux policiers ne se seraient pas mis d’accord sur le partage. Étant tous dans un état d’ivresse, l’un d’eux va tirer sur l’autre et va se volatiliser dans la nature. La victime a été transférée dans une structure sanitaire, où elle a rendu l’âme », renseigne Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de la NDSCI au Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne condamne avec la dernière énergie ces actes de barbarie orchestrés par ces policiers pendant le service.
Elle dénonce aussi la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées des policiers commis aux différents commissariats et sous commissariats de la ville de Bukavu et ceux de la province du Sud-Kivu en général.
La NDSCI demande aux autorités militaires de rechercher le présumé auteur de ce meurtre pour qu’il soit arrêté et condamné conformément à la loi.
« La NDSCI plaide pour les respect des droits humains et dénonce les brutalités et bavures policières en cette période de covid-19 », renchérit Wilfried.
Elle demande à la PNC d’adopter un comportement responsable pendant cette période où elle fait respecter les mesures barrières.
Rédaction