Depuis l’annonce de la désignation de Modeste Bahati Lukwebo informateur pour identifier une nouvelle coalition majoritaire au parlement par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, les internautes s’enflamment et commentent différemment cette actualité.

Dans cet article, la rédaction centrale de labeur.info vous partage les commentaires du post de la Journaliste Rachel KITSITA du Magazine Actu30. Sur compte twetter, cette célèbre journaliste a écrit : « RDC : Après nomination de l’informateur, Prochaine étape la rencontre officielle avec le Président de la République @fatshi13 et son installation. Ensuite la Série des consultations ».

En réactions, Corneille Kamungu estime que ce « Processus risque de prendre toute l’année 2021 pendant ce temps le pays va rester sans un gouvernement qui travail et aucune action pour le peuple. Qu’est-ce  que le peuple congolais a fait au bon Dieu pour mériter des dirigeants incompétents et non consciencieux », Derossi Kitenge voit les choses autrement « Et pourtant le délai de ce processus est constitutionnel, comment ça pourrait prendre toute une année ? Toza na 2021, to changer bizaleli ndeko ».

Utway Pene César précise qu’il y’a une différence entre désignation et nomination « Une nette précision sans être contredit, le président a désigné bahati comme informateur conformément à l’article 78 de la constitution. Parler de la nomination, c’est une confusion. Car en cette matière, il désigne », la RTI pense que cette désignation est sans objet « Il doit aussi consulter pour dégager la majorité ? Pourquoi ne pas se rendre soit au Sg de l’AN soit au Bureau de l’AN. Il peut se servir des listes définitives où figurent tous les députés et leurs partis Pô, les vivants et les morts. Il fera ses calculs et saura qui sont nombreux ».

Kamongola Brunel pense à son tour que la majorité a identifié l’informateur « Mon frère, avec tout le coup de fils reçu depuis hier, le travail est déjà fini. Au lieu qu’il identifie la majorité parlementaire, la majorité a identifié l’informateur. Sacrée congolais », Espoir Kombo n’y comprend rien « Finalement les ex alliés de Kabila sont alors des valeurs sûres dans ce pays… on ne s’appuie que sur eux… les anciens démons aujourd’hui devenus saints ».

De son côté Poso Raoul écrit  «RIEN NE SE CRÉE car l’Union Sucrée n’est rien d’autre qu’un changement de nom du couple FCC/Cach et rien de neuf car on ne peut pas prétendre faire du neuf avec du vieux », et à Eric Kyasamuka d’estimer que « Lui et ses acolytes apprennent a bien servir le pays ki moyibi batika là j demanderai l’audience pour voir le président en face car c notre papa a tous et lui proposer ma façon de voir les choses pour faire avancer le pays »

A son tour, Emery Fioti pense que l’on aura tout vu. Mais il faut de la patience « Franchement, nous avons encore du chemin à parcourir avant la mise en œuvre effective du programme du chef. Tenons bon et avançons seulement », et à Chris Mpukuta d’écrire « Toujours EUX.. Comme si toyaki ko tika bango ! ».

Eric Kiasamuka n’a pas confiance au professeur Modeste « Franchement cette figure m’énerve il sent Encore l’odeur de la kabilie, président pardon explique lui le peuple d’abord po ayebi ya ngo te », en réponse à Eric, Airnesse Esole précise qu’ « un informateur peut être n’importe qui, il n’a que comme mission d’identifier la Majorité parlementaire et d’en informer le Président. Ce n’est pas un poste permanent ».

Pour rappel, dans un communiqué lu aux premières heures de l’an 2021 par le directeur adjoint de la presse présidentielle, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a désigné le professeur Modeste Bahati Lukwebo informateur pour identifier une nouvelle coalition majoritaire au parlement. Il a une mission de trois mois, renouvelable une seule fois.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7