L’exploitation sexuelle des femmes se multiplie dans différents territoires de la province. C’est entre autres dans les territoires de Shabunda, Mwenga et Kalehe.
Plusieurs rapports des organisations qui œuvrent pour la promotion des droits de la femme prouvent que les activités d’exploitation des minerais influencent la croissance des cas des femmes et jeunes filles abusées sexuellement au Sud-Kivu.
C’est le cas du secteur de Luhihi situé dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu qui, en l’espace d’un mois, une vingtaine des filles de moins de 18 ans ont été engrossées.
Selon la nouvelle dynamique de la société civile de Kalehe qui nous a livré cette information, les filles mineures tombent dans le filet de leurs prédateurs exerçant des activités minières de suite d’une vie de pauvreté qu’elles mènent.
Cette situation se passe malheureusement sous l’œil impuissant des services de l’Etat commis sur chaque site minier entre autres la police des mines.
Une opinion avérée pense que l’amplification des sensibilisations sur le respect des droits de la femme et jeune fille en particulier dans les territoires où on explore des minerais serait l’une des voies de sortie de ce problème qui menace l’état physique et psychologique de la femme.
Patrick MAKIRO