La vice-ministre nationtal de la santé publique, hygiène et prévention a officiellement lancé ce mercredi 15 décembre 2021 la 6ème édition du forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA FONAST-6 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Devant les acteurs sanitaires, des autorités politico-administraves venus des différents coins du pays pour prendre part à cette messe, Madame Véronique Kilumba Nkulu a indiqué que malgré le contexte actuel de la pandémie à covid-19, le gouvernement congolais est déterminé à mettre fin au VIH/SIDA selon les objectifs fixés.
Elle a pour cette occasion salué le courage du FONAST qui est résolument engagé pour mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030.
« J’ai le plaisir de me retrouver ici (à Goma), dans le cadre des travaux de la sixième édition du FONAST après la cinquième tenue au Kolwezi dans la province du Lwalaba en 2019. Cette édition se tient dans un contexte sanitaire particulier marqué par la pandémie à covid-19 qui impose à tous, le respect des mesures et gestes barrières pour limiter sa propagation et ses conséquences socio-économiques. En effet, le VIH/SIDA est une pandémie qui dure depuis plus de 40 ans et n’épargne personne. Même le monde des affaires est touché à travers son capital humain. Voilà pourquoi le gouvernement de la République, par le truchement du premier ministre tient à saluer, à travers, le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, ce cadre de concertation qui est le FONAST pour la mobilisation des secteurs privés et des entreprises dans la riposte contre le VIH », a-t-elle déclaré.
Ce forum qui se clôture le vendredi 17 décembre est animé sous le thème « atteindre l’objectif 95-95-95 d’ici 2030 dans la riposte contre le VIH/SIDA dans un contexte marqué par la covid-19, les autres épidémies et crises humanitaires ».
Jonas KASULA depuis Goma