Arrivée ce mercredi 15 décembre 2021 dans la ville de Beni du Général Major Camile Bombele, commandant de la coordination des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise, UPDF.
Aussitôt arrivée, cette autorité militaire a effectué une visite de civilité auprès du Maire de la ville de Beni à son bureau de travail.
Se confiant à la presse locale, ce haut responsable de l’armée a demandé à la population de continuer à coopérer avec les froces de défense pour que le retour de la paix et la sécurité dans cette zone en proie de l’insécurité soit une réalité.
“Je suis à Beni pour suivre les instructions de nos deux presidents c’est-à-dire le Président Félix Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo et de son homologue Ougandais Yoweri Kaguta Museveni qui ont accepté de mutualiser les forces afin d’imposer la paix dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Il faudrait que la population de Beni et celle de l’Ituri tiennent les mains tendues de ces deux présidents qui veulent la paix de leur population. Si la population collabore bien avec l’armée nous allons mettre fin à ce problème le plus vite possible », a-t-il conclu.
Notons que cette autorité militaire a été nommée par le Chef de l’Etat major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, le 10 décembre dernier pour coordonner les opérations conjointes des traque des rebelles ADF entre les FARDC et UPDF en cours dans les deux province sous état de siège.
Augustin SIKWAYA depuis Beni