Déchus depuis près d’un mois par d’Assemblée provinciale, les membres du gouvernement Théo Ngwabidje se veulent rassurants quant à leur légitimité.
Dans un point de presse tenu ce vendredi 24 décembre à Bukavu, le Ministre de communication et média du gouvernement Ngwabidje 2, Jérémie Basimane renseigne qu’à l’issu du conseil des ministres provinciaux, le gouvernement note un désordre dans la politique Sud-Kivutien.
Ceci se justifie par le fait que la 8ème conférence des gouverneurs de provinces tenue à Kinshasa du 21 au 23 décembre se sont terminées en beauté sous la représentation du Sud-Kivu par Théo Ngwabidje Kasi.
Notre source estime qu’après ces assises, plus rien ne justifie ce qu’il qualifie de mensonge grossier relayé par plusieurs personnes.
“Les travaux de la 8ème session de la conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa du 22 au 23 décembre se sont terminés en beauté. La délégation du Sud-Kivu conduite par son excellence Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province salut le bon déroulement des travaux et rassure que tout s’est bien passé. Il affirme en outre que l’avenir du Sud-Kivu reste prometteur. Néanmoins, le gouvernement provincial fustige le comportement de certains élus provinciaux qui jusque-là n’ont pas compris que l’heure de la cohésion et du développement a sonné”, a déclaré Jérémie Basimane.
Il faut noter que cette déclaration intervient au lendemain de la clôture de la conférence des gouverneurs. Pourtant déchu par l’Assemblée provinciale, Théo Ngwabidje a représenté la province du Sud-Kivu à ces assises.
Frédéric BAGALWA