“Territoire sans avion” à partir de ce mercredi 12 janvier 2022 à Shabunda pour denoncer la hausse sans motif valable du billet d’avion qui est passé de 200 à 250, voir 300$, ” un vol extrêmement cher “.
Selon la société civile du coin, cette situation est observée depuis le récent crash d’un aéronef appartenant à la compagnie aérienne Malu aviation survenu le 23 décembre 2021 à shabunda.
“le prix du billet a été revu à la hausse sans aucune raison valable. Un billet qui coûtait 200$ , se vend désormais à 250 ou 300$. 1kg qui était à 1,3 est devenu 1, 7 dollars. Voilà pourquoi nous avons décrété, ensemble avec la Fec et les communautés, un territoire sans avions à partir de ce mercredi sur toute l’étendue de shabunda. Aucun n’avion ne va décoller ni atterrir jusqu’à ce que tout revienne à la normale. La population ne doit pas souffrir juste parce que nous sommes enclavés”, se lamente Joseph Mpeseni, président de cette structure citoyenne.
Il faut noter que le panier de la ménagère en paye également les pôts cassés. Un sac de farine de maïs qui se vendait à 15$, s’achète aujourd’hui à 70$ et un sachet de sel qui coûtait 200 fc, se négocie désormais entrain 500 et 700 franc congolais.
Lorraine BISIMWA