En séjours irrégulier à Idjwi dans la province du Sud-Kivu, 101 réfugiés Rwandais ont été rapatriés ce jeudi 13 janvier 2022 dans leur pays d’origine.
Avant leur départ, bon nombre d’entre eux ne voulaient pas quitter la République Démocratique du Congo.
“on nous a dit de faire nos valises, nous sommes ici mais nous ne savons pas où nous allons. Nous ne voulons pas retourner dans notre pays. Nous voulons rester ici. Nous demandons aux organisations qui encadrent les réfugiés d’assurer notre sécurité”, a dit une femme rencontrée au port.
Ils ont quitté Idjwi à 11h, destination le pays de mille collines. Et sont tous arrivés dans leur pays, indique le chef de la chefferie Ntambuka.
“J’ai contacté le Gouverneur de Rubavu qui m’a confirmé qu’ils sont bien arrivés chez eux. Ils étaient au nombre de 101. Toutes les dispositions ont été prises pour leur permettre d’arriver sans problème. Un bateau a été mis à leur disposition”, rassure Mwami Roger Ntambuka.
Il dement, par ailleurs, l’information selon la quelle deux personnes parmi ces réfugiés auraient pris fuite
” tous sont arrivés “, a-t-il ajouté.
A en croire des sources sur place , ces gens sont entrés frauduleusement sur le sol congolais. Ils disaient fuir la vaccination contre le coronavirus qui serait obligatoire dans leur pays .
Lorraine BISIMWA