Au moins 57 miliciens de la coalition rebelle APCLS-Nyatura se sont rendus ce vendredi 21 janvier 2022 au près des Forces Armées la République Démocratique du Congo, FARDC, à Rubaya dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

La première vague était composée de 27 éléments munis de 15 armes à feu et la seconde vague était composée de 29 combattants munis de 6 armes, conduite par leur Chef Sebakara Rudoviko qui indique avoir rejoint les autres combattants de ce même mouvement qui avait déjà déposé les armes pour contribuer à la restauration de la paix en province du Nord-Kivu.

La même source motive cette reddition par l’appel lancé par le gouvernement central par le programme P-DDRCS pour pacifier cette province et la crainte de la puissance du feu des opérations lancées par les FARDC dans ce territoire en état de siège.

« Nous étions dans la brousse moi et mon Chef, le colonel autoproclamé Fikiri. Il s’est rendu avec nous. Nous avons foui aussi la puissance du feu des FARDC. Nous sommes aussi fatigués de la vie de la brousse », indique Sebakara Rudoviko.

Le ministre de l’intérieur, sécurité et porte-parole du gouvernement provincial en congé, Jean-Bosco Shebishombo salue ces redditions et pense que cette attitude prouve l’avènement de la paix dans cette partie de province

Il appelle à cette occasion d’autres groupes à déposer les armes pour pérenniser l’accalmie dans cette province.

Par Augustin SIKWAYA depuis Beni

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7