“La terre est notre maison commune, nous devons tout faire pour la maintenir propre”, c’est l’essentiel du message des enfants reporters au cours d’un panel organisé ce samedi 29 janvier en présence des autorités urbaines de Bukavu.
D’un ton ferme, les enfants reporters ont appelé à la prise de conscience collective pour résoudre le problème de gestion des déchets dans la ville de Bukavu et combattre le réchauffement climatique.
“Nous devons planter des arbres, nous devons assainir notre environnement et nous devons éviter de jeter des déchets en désordre”, martèle Moïse Amani, enfant reporter et un des panelistes.
Le Maire de la ville de Bukavu a salué les démarches entreprises par ces enfants pour contribuer tant soit peu à combattre l’insalubrité.
“Ça me fait énormément plaisir de voir ces enfants réfléchir comme des grandes personnes. Ceci en lieu et place des grandes personnes”, a dit Darius Sumuni.
A l’issue de ce panel, les enfants reporters ont sollicité du Maire de la ville des espaces pour planter des plantules d’arbres et lancer la campagne 1 enfant, un arbre.
« Nous, enfants de la ville de Bukavu, sollicitons auprès du Maire et les bourgmestres des espaces pour constituer nos propres pépinières et germoirs des plantules d’arbres fruitiers, agro-forestiers qui seront sous la responsabilité de la division du genre, famille et enfants. Avec ça, nous lançons la campagne un enfant, un arbre dans toute la ville de Bukavu », lit-on dans la note de plaidoyer que ces enfants ont rédigée.
Ils demandent également au Maire de la ville de mettre tous les moyens en marche pour l’assainissement et l’évacuation des déchets dans la ville.
Pour rappel, ce panel a porté sur la problématique du réchauffement climatique et la protection de l’environnement.
Ignace BONANE, RJAE