Comme le lundi 10 janvier dernier, la ville touristique de Goma s’est encore une fois réveillée sans taxi ce lundi 31 janvier 2022. Sur des artères de la ville, aucun véhicule de transport en commun n’est visible pour assurer le transport de la population qui se rend à ses occupations quotidiennes.
Seules les motos-taxis sont visibles dans la ville mais avec des prix élevés pour la course, fixés à volonté du motocycliste.
Lors d’une ronde effectuée la matinée de ce lundi par le permanent de LABEUR.INFO à Goma, dans tous les coins chauds de la ville aucun véhicule de transport en commun n’est visible. Une situation qui affecte négativement les activités des citoyens ordinaires qui vivent au « toux du jour ».
Sur la moto, une course qui ne demandait que 500Fc varie entre 1.00, 1 ;500 et 2.000Fc congolais.
Ce qui fragile de plus en plus l’économie de la population qui ne se déplace que dans un bus pour sa survie.
Désolés par cette situation, les gomatraciens sont obligés de faire le pied jusqu’à leur endroit habituel pour le bon déroulement de leurs activités.
Précisons que cette situation est consécutive à une journée sans taxi décrétée par les conducteurs des véhicules qui décrient le prix exorbitant fixé par la mairie pour peindre les véhicules à la couleur jaune pour une bonne sécurité de la ville de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma