Deux personnes blessées grièvement et plusieurs autres interpellées la mi-journée de ce lundi 31 janvier 2021 par les éléments de l’ordre à Goma, tel est le bilan provisoire des agissements observés entre certains conducteurs des véhicules et les éléments de l’ordre déployés dans la ville pour contrôler la situation en cette journée, décrétée sans « Taxi à Goma ».
Tout a commencé par des petites tensions entre chauffeurs qui étaient sur la route pour sensibiliser leurs pairs qui ont protesté contre le mot d’ordre et qui ont travaillé comme d’habitude.
La police censée intervenir, une résistance a été observée et du coût des émeutes ont éclaté entre les deux camps.
« Sur place, un chauffeur a été grièvement blessé et un bombeur de l’association des conducteurs du Congo, ACCO en sigle, section du Nord-Kivu », confie un militant de Véranda Mutsanga qui était sur place.
Ce même activiste appelle à une coopération pour qu’un compromis soit trouvé et que les conducteurs exercent leurs activités en toute quiétude.
Il propose que les véhicules portent une peinture à la bandelette pour amoindrir le coût élevé de cette peinture.
Retenez donc que les conducteurs des véhicules de transport en commun ont décrété la journée du lundi 31 janvier 2022, une journée sans taxi sur toute l’étendue de la ville de Goma pour protester contre la mesure de la mairie visant à peindre les véhicules à la couleur jaune pour la sécurité de la ville entière de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma