Apres plusieurs réactions enregistrées sur le feuilleton Jean-Marc Kabund, c’est le tour de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, de hausser également le ton. Dans une déclaration signée ce lundi 31 janvier 2022 à Goma, cette organisation-pilote en RDC du Collectif international « Tournons la Page » pour l’alternance démocratique en Afrique dit Suivre de très près la situation socio-politique en RDC actuellement marquée par le « Feuilleton  Jean-Marc Kabund » tant au sein de l’Assemblée nationale dont il était le premier vice-Président qu’au sein de l’UDPS dont il était le Président ad intérim.

Pour la NDSCI, le cas Jean-Marc Kabund, loin d’être une cuisine interne à l’UDPS, devrait attirer l’attention de tout bon citoyen congolais soucieux du changement en RDC.

« Tenez, les griefs mis à charge de l’honorable Kbund, Président ad intérim du parti présidentiel et vice-Président de l’Assemblée nationale en fonction, sont révélateurs du modus operandi de tout le système actuellement au pouvoir en RDC. Les signes ne trompent pas comme on peut s’en apercevoir au sommet de l’État!
Escroquerie, corruption, marchandage et achat des postes politiques et tant d’autres griefs à la charge de celui qui, jusqu’à son éviction, était le « cerveau moteur » et artisan principal du pouvoir en place, un des grands architectes de l’Union sacrée, sont des faits extrêmement graves qui devraient conduire à la remise en cause de toute l’architecture actuelle du pouvoir en place car bâtie sur des antivaleurs, notamment la corruption, les achats de conscience et autres diverses escroqueries comme stipulé dans la décision de radiation de Jean-Marc Kabund »,lit-on dans cette déclaration signée par son président National, Jean-Chrysostome Kijana.

Et de poursuivre.

« Un simple regard sur les circonstances ayant concouru au changement de la majorité à l’Assemblée nationale confirme ostentatoirement que c’est vraiment de la corruption pire et simple qui a été utilisée comme mode opératoire avec comme « Commandant des opérations », le désormais ex-Président ad intérim du parti présidentiel. Les palissades et autres distributions des postes tant au niveau du gouvernement Sama Lukonde qu’au niveau d’autres grandes institutions de la République relèveraient donc  de la corruption. Il en est de même de cette vaste escroquerie nationale jamais connue en RDC qu’est cette maudite taxe dite de RAM (Registre des Appareils Mobiles) qui est venue assené un coup dur aux pauvres citoyens leur ravissant le peu qu’ils acquièrent au prix d’énormes sacrifices ».

Eu égard à ce qui précède, la NDSCI recommande au Président de la République,  Félix-Antoine TSHISEKEDI, Chef de qui Jean-Marc Kabund détenait personnellement tous ces pouvoirs (cfr sa lettre le désignant pour être Président ad intérim de l’UDPS tout le temps de son indisponibilité)  de tirer toutes les conséquences de fait comme de Droit en remettant à néant toute l’architecture construite par la corruption et escroquerie qu’est l’Union sacrée et, par voie de conséquence, le gouvernement Sama Lukonde et les autres instances en ce compris le Sénat et l’Assemblée nationale.

À l’ensemble de la population congolaise, la NDSCI, demande de demeurer vigilante et même de tirer toutes les conséquences qui s’imposent afin de libérer le pays par des voies démocratiques, notamment lors des élections prochaines, de ces prédateurs.

« Le peuple congolais qui n’est plus du tout dupe, observe, comprend, voit tout et sanctionnera le moment venu par la voie démocratique lui reconnue par les textes législatifs et réglementaires » conclut cette déclaration », chute ce communiqué.

La Convention Démocratique du Parti (CDP) s’est prononcée ce samedi 29 janvier dans le dossier disciplinaire de Jean-Marc Kabund, qui était sous examen depuis quelques jours. Ce, à la suite de l’annonce de sa démission, sur son propre compte Twitter, au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

En plus de le destituer de ses fonctions de président a.i du parti au pouvoir, la CDP a définitivement exclu Jean-Marc Kabund de l’UDPS.

Lorraine BISIMWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7