L’operateur agricole Patrick Mayombo Bisimwa lance un vibrant appel à la population du Sud-Kivu et celle de République Démocratique du Congo en général sur la considération du secteur agricole, gage du développement de la société.
Le jeune entrepreneur Patrick Mayombo a lancé cet appel au cours d’un point de presse tenu ce lundi 30 janvier 2022 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en prélude de la récolte des produits agricoles dans ses plantations situées dans le territoire de Kabare.
En séjours à Bukavu, sa ville natale, ce jeune entrepreneur déplore de voir la RDC exceller dans les exportations des produits agricoles pendant qu’elle possède des grandes étendues des terres arables et les ressources humaines consistantes pour faire face à la pauvreté.
Celui-ci pense qu’il est temps de se focaliser dans l’agriculture et l’élevage pour reduire le taux de chômage au pays et améliorer le social de la population conformément aux objectifs de développement durables.
« Il est temps qu’on respecte l’agriculture. Nous avons la possibilité de produire localement du jus concentré. Nous encourageons cette façon de valoriser les produits locaux que d’autres entrepreneurs se lancent dans ce secteur afin qu’ensemble nous puissions relever les défis », déclare Patrick Mayombo.
Cette rencontre avec la presse était une occasion pour ce jeune entrepreneur d’appeler d’autres congolais de la diaspora à pouvoir investir dans agriculture pour soutenir les efforts du gouvernement congolais et valoriser le secteur vert.
Depuis 2016, ce dernier s’est lancé dans les activités entrepreneuriales dans le secteur agricole en se focalisant sur les cultures des maïs, haricots et soja afin de combattre l’insécurité alimentaire qui menace la population congolaise et celle de l’est en particulier.
Patrick MAKIRO