Après le soutien de certains partis politiques, collège des étudiants, associations des motocyclistes et certains leaders, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, au Théo Ngwabidje Kasi, une autre couche de la population se lance en jeu.
Plusieurs membres de la plateforme des organisations œuvrant dans le développement du Sud-Kivu ont manifesté leur soutien total au gouverneur de province et attendent avec impatience son retour pour poursuivre les actions de développement en faveur de la population.
Ceci est contenu dans une déclaration lue à la presse ce lundi 31 janvier 2022 à Bukavu, réagissant à la situation de l’heure dominée par l’instabilité des institutions de la province.
Dans cette déclaration, les organisations des jeunes signataires, qualifient les actions de certains députés et notables du Sud-Kivu de la politique “d’ôte-toi de là que je m’y mette et de tribalisme”, voilà en initiant des motions non fondées contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Revenant sur la récente motion émaillée des tensions, ces organisations exigent l’exibation du procès verbal qui a sanctionné la plénière traitant la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje et fait confiance aux juges de la Cour d’appel du Sud-Kivu.
« Nous demandons à la haute hiérarchie de l’Union sacrée de la nation de ne pas prêter oreille attentive à toutes ces personnes de mauvaise foi, et ces destabilisateurs de la paix et du développement de la province du Sud-Kivu, qui n’ont qu’un seul objectif de déstabiliser la province par des motions et pétitions pour assouvir leurs appétits politiques. Nous disons non au ventriotisme car l’avenir du Sud-Kivu c’est maintenant », peut-on lire dans cette déclaration.
Et d’ajouter.
« Nous souhaitons bon retour à Bukavu à son excellence Monsieur le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje ».
Cette déclaration tombe dans un contexte où la province du Sud-Kivu semble être non gouvernée au vu des remplacements des intérimaires à la tête de la province.
Après la convocation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à Kinshasa par le ministre national de l’intérieur et affaires coutumières, trois gouverneurs ont déjà occupé provisoirement le fauteuil de Nyamoma. C’est notamment Fiston Malago Kashekere (vice-gouverneur), Kiluwe Théophile (ministre de l’intérieur) et maintenant Shamavu Lukwebo (ministre du plan).
Patrick MAKIRO