Des jeunes membres de la plateforme U-report de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ont effectué ce mercredi 02 février 2022, des travaux communautaires d’assainissement à la prison centrale de Bukavu. Ces jeunes engagés pour le développement communautaire disent être motivés par le soucis de voir cette maison carcérale salubre.
Pour ces jeunes, l’envie serait de peindre la prison centrale de Bukavu mais faute dte moyens, ces jeunes indiquent avoir pris d’abord l’initiative d’assainir, tout en espérant par la suite, à la contribution des personnes de bonne volonté.
“Nous nous sommes dits qu’aujourd’hui entant que jeunesse engagée, nous devons être ici afin d’assainir notre prison centrale. Nous avons ciblé la prison centrale parce que nous étions ici dans un appostolat et nous avons constaté que cette maison carcérale est délaissée surtout du côté peinture mais faute des moyens, nous commençons d’abord par assainir tout en espérant qu’une personne de bonne volonté pourra nous accompagner afin de nous permettre de peindre cette prison”, a précisé Monsieur Jacques Baguma, responsable de la communauté U-report dans la commune d’Ibanda.
Notre source indique que la communauté U-report, est constituée des jeunes qui travaillent pour le développement de leur communauté du niveau bas vers un niveau très haut.
Il précise que les mêmes activités sont réalisées dans d’autres communes de la ville de Bukavu à savoir Kadutu et Bagira où on retrouve également des jeunes U-report.
Jack Baguma invite d’autres jeunes à adhérer à la plateforme des jeunes U-report.
“Pour devenir membre de U-report, il faut juste envoyer Go à 101 et facilement vous aurez d’autres détails pour intégrer notre communauté. La plateforme U-report est ouverte à tout le monde”, souligne-t-il.
Précisons que des organisations membres de la communauté U-report ont repondu présent à cet exercice de développement communautaire. C’est notamment le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, Sud-Kivu.
Bernardin MATABARO