La notabilité du territoire de Masisi soutient les actions menées par le gouverneur de la province du Nord-Kivu et s’oppose à la motion de défiance initiée contre l’autorité provinciale.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 24 décembre 2020, la synergie de plateformes des notables de Masisi indique qu’en ce moment toute démarche tendant à déstabiliser la province ne doit pas être soutenue. Selon eux, des efforts doivent être conjugués ensemble pour contribuer à la reconstruction de la province.
« Nous, notables du territoire de Masisi suivons avec attention particulière les évènements politiques de notre pays en général et de notre province du Nord-Kivu en particulier. Par cette occasion, nous apportons notre soutien indéfectible au programme et à la vision du chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, également celui du gouvernement provincial du Nord-Kivu qui met au centre de ses actions le bien être des fils et filles de notre province. Nous appelons les uns et les autres à la retenue et au calme pour le bien suprême de la population du Nord-Kivu qui n’a pas besoin, en pareil moment, de déstabilisation d’une quelconque manière que ce soit des institutions légalement établis mais plutôt de la contribution de tous pour la reconstruction de notre chère province du Nord-Kivu dans l’harmonie et la paix entre toutes les institutions » déclarent-ils.
Rapelons qu’une dizaine de députés provinciaux ont initiée une motion de défiance contre le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Il lui est reproché entre autres la non maîtrise de la question sécuritaire et la léthargie dans la gestion de la province.
Prévue pour le samedi 19 décembre dernier, la plénière pour examen de cette motion à l’Assemblée provinciale a été reportée à une date ultérieure suite aux nouvelles mesures du Chef de l’Etat de lutte contre la deuxième vague de la covid-19 au pays.
Jonas Kasula depuis Goma