Le député national Josué Mufula a passé sa toute première nuit au cachot de l’auditorat militaire de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ceci après son arrestation le mardi 08 février 2022, à l’aéroport international de Goma, lorsqu’il voulait se rendre à Kinshasa.
Sur place à Goma, un procès en flagrance à été ouvert pour juger ce cadre du front commun pour le Congo FCC en sigle.
La défense de cet élu de la ville de Goma a demandé à la cour militaire de se déclarer incompétent dans cette affaire et le déféré devant son juge naturel qui est soit «la cour de cassation ou soit la haute cour militaire».
La cour militaire a quant à elle demandé à la défense de Josué Mufula de déposer les notes de plaidoirie et l’instance judiciaire rendra le jugement le vendredi prochain en se déclarant soit compétente ou pas dans ce dossier.
Arrêté la journée du mardi 08 février 2022, au pied d’avion à l’aéroport international de Goma, alors qu’il voulait se rendre dans la capitale congolaise, le député national Josué Mufula est poursuivi par la cour militaire du Nord-Kivu pour « provocation et manquement à l’autorité publique, et outrage envers l’armée».
Jonas kasula depuis Goma.