Le député national Justin Mastaki était ce dimanche 20 février 2022 à Karhale au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu à Bukavu pour écouter sa base.
En vacances parlementaire, l’élu de la ville de Bukavu, indique que son passage était opportun pour témoigner à sa base la proximité qui lui caractérise, recevoir les désidératas de la population et réfléchir sur des pistes de solution.
La population de cette partie de la ville de Bukavu a salué cette visite. Celle-ci a remis un cahier des charges au député Justin Mastaki, qui a promis une bonne exploitation.
“Dors et déjà, avant la lecture de ce cahier des charges, je vais pouvoir les catégoriser en trois groupes. Les uns (problèmes) devront faire l’objet d’un plaidoyer au niveau des autorités nationales, les autres au niveau provincial et local, et d’autres que je considère comme étant des petits problèmes nécessiteront que je puisse, moi moi-même voir dans la mesure de mes possibilités financières comment y apporter une contribution à mon niveau”, rassure-t-il.
En ce qui concerne la question des coopératives qui n’avait pas abouti, Justin Mastaki indique que les démarches évoluent normalement au niveau national. Il justice la lenteur de ce processus par l’instabilité observée au sein des institutions ces deux dernières années.
Lire aussi : Sud-Kivu : le député National Justin Mastaki promet un plaidoyer pour l’érection de panzi en commune urbaine
“Compte tenu de la crise politique observée au pays, les démarches avaient été interrompues lorsqu’il y’a eu une forte tension entre le FCC et CACH. Ce qui a conduit d’ailleurs à la disparition de l’ancienne majorité parlementaire et tout cela a conduit à ce que les démarches soient interrompues. Et donc il a fallu attendre qu’il y’ait mise en place d’un nouveau gouvernement et installer la nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo pour pouvoir relancer les démarches. Et quand les demarches ont été réactivées, dans l’entre temps, il y’a les vacances parlementaires. Et d’ailleurs, à partir de Bukavu, Madame la gouverneure m’a appelé pour me signifier qu’elle n’a pas oublié la demande d’audience que j’avais formulée à son égard et comme je suis en vacances parlementaires, elle compte me recevoir dès que je regagne Kinshasa, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au parlement pour que nous puissions réfléchir ensemble sur les décisions idoines à prendre pour soulager un peu les épargnants qui ont perdu leurs épargnes mais également pour relancer les coopec qui ont été fermées de manière arbitraire”, indique-t-il.
Jonas KASULA