Le 22 février de chaque année, l’humanité commémore la journée mondiale de scoutisme.
“Ëmmer bereet!”: toujours prêts! C’est la devise des scouts au Luxembourg et dans le monde entier. Un mouvement né au début du XXe siècle et qui compte 5.500 membres au Grand-Duché.
Vous les voyez parfois, ces gentils enfants qui arborent un uniforme et un foulard, donner un coup de main pour emballer vos courses au supermarché en œuvrant pour une bonne cause!
Le scoutisme est un mouvement né au début du XXe siècle au Royaume Uni à l’initiative de Robert Baden-Powell. Ancien militaire, il s’est inspiré de son expérience et de ses observations lors de ses déplacements notamment aux Indes ou en Afrique du Sud.
Le scoutisme (qui vient de l’anglais scout, éclaireur), veut transmettre certaines valeurs aux enfants telles que la spiritualité, la tolérance ou la solidarité dans le but d’en faire des bons citoyens en développant leur caractère et leur esprit d’initiative. Le scoutisme est souvent lié à la religion catholique, mais il existe aussi des groupes laïcs.
Au Luxembourg, le Grand-Duc Jean (1921-2019) était chef-scout de la Luxembourg Boy Scout Association (LBSA) depuis 1945. Il était d’ailleurs présent lors de la célébration du centenaire du mouvement scout au Luxembourg, en 2019, peu avant sa mort.
Un mouvement qui compte près de 5.500 membres à ce jour au Grand-Duché. Aujourd’hui, c’est son petit-fils, le prince héritier Guillaume, qui est chef-scout de la LBSA. Cette association englobe la FNEL, Fédération nationale des Éclaireuses et Éclaireurs luxembourgeois, ainsi que les Lëtzebuerger Guiden a Scouten.
Les scouts sont plus de 36 millions à travers le monde.
Avec RTL