Pendant que la guerre se poursuit en Ukraine, avec des bombardements à répétition par la Russie, certains citoyens congolais qui veulent quitter le pays n’ont toujours pas eu la possibilité de le faire.
Le gouvernement congolais compte solliciter l’autorisation d’accès sur le territoire polonais pour les compatriotes se trouvant en Ukraine.
Le message a été annoncé par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, à travers son compte twitter le 27 février 2022.
« Le Gouvernement suit de près le drame que vivent les compatriotes en Ukraine et le déplore. Nous avons saisi le HCR et l’OIM pour assistance. Je recevrai le 1er mars l’ambassadeur de Pologne en RDC pour autorisation d’accès sur leur territoire et j’attends l’état des besoins de notre ambassade », a indiqué Christophe Lutundula.
Pour rappel, c’est depuis près d’une semaine que la Russie a signé une invasion sur le territoire ukrenien. Des bombardements à grande échelle sont signalés dans plusieurs villes de ce pays dont la capitale.
Patrick MAKIRO