Au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu le 25 février dernier, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, BCSC, a appelé toute la population de la ville de Bukavu et des territoires à observer une journée sans travail pour exiger au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi de démissionner afin de prouver son amour à la population.

« Nous appelons à une journée ville morte ce mardi 1er mars 2022 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. La Société civile demande donc à tous les bons citoyens de s’y conformer car notre province mérite mieux », avait déclaré Adrien Zawadi, président du BCSC.

Après cet appel, des réactions ne cessent de pleuvoir de tous les camps, analysant la position prise par la société civile après la réhabilitation du gouverneur Ngwabidje par la Cour constitutionnelle.

Pour la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, s’attaquer au gouverneur de province Théo Ngwabidje pour le moment c’est attaquer l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a tranché en sa faveur.

Dans un entretien avec LABEUR.INFO, Nicolas Lubala, président provincial de la NDSCI s’est dit étonné de voir certains acteurs qui sont censés unir la population tomber dans des pièges.

Il confirme la position de leur structure, celle de se courber devant les décisions de la justice.

Sur ce même sujet, une autre organisation de la société civile s’est exprimée à quelques jours de la tenue de cette journée. Il s’agit du cadre de concertation de la société civile, CCSC, dirigé par Me Patient Bashombe.

Le CCSC ne trouve pas la nécessité de soulever la population pour réclamer le départ ou pas d’un gouverneur qui a été élu par les députés. Tout en reconnaissant la misère que traverse la population sudkivutienne suite à la mauvaise gouvernance, cette faitière de la société civile préconise la voie de dialogue que de recourir aux manifestations.

Cet avis est appuyé par certains analystes politiques qui qualifient cette nouvelle action du bureau de la société civile d’une manipulation voilée des acteurs politiques qui ont pris « le départ de Ngwabidje » comme une lutte et non le développement de la province.

Cette réflexion a été balayée par le professeur Nyaluma Mulagano Arnold, dans sa lettre adressée au président du bureau de coordination de la société civile ce lundi 28 février 2022 lui rassurant d’être sur la bonne voie, celle que les habitués au mal éprouvent des difficultés.

« Permettez-moi de saluer le retour de la société civile porte-parole des sans voix après plusieurs années de somnolence complaisante », a-t-il dit.

Malgré l’intensification des messages de mobilisation dans les réseaux sociaux pour l’observance de la journée ville-province morte ce mardi 1er mars, le gouvernement provincial, à travers son porte-parole, a appelé la population à vaquer paisiblement à ses occupations quotidiennes.

Patrick Makiro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7