Au moins 4 personnes sont mortes dans un puit d’or à Basikasilu, précisément à Misisi, dans le territoire de Fizi, la nuit de dimanche à ce lundi 28 février 2022.
Selon la société civile locale, ces creuseurs artisanaux ont été asphyxiés en plein exercice de leur travail. Cette organisation citoyenne condamne ce énième cas de décès dans le carré minier à Misisi et demande aux services habilités de veiller à la sécurité des creuseurs.
“Il y’a eu morts d’hommes dans un puit d’or appartenant à Monsieur Mpeme. 4 exploitants artisanaux ont perdu leurs vies, suite au manque d’oxygène. Nous demandons aux propriétaires des puits et aux services qui travaillent dans le secteur minier de veiller à la sécurité des creuseurs pour mettre fin à ce genre de drames qui endeuillent la population ici à Misisi”, insiste Munga Norbert, vice-président de la société civile du secteur de Nganja à Misisi.
Dans certains coins de la province du sud-kivu, des exploitants miniers perdent leurs vies dans des puits d’or. Ils sont soit asphyxiés, soit ensevelis par la terre. Parmi les coins le plus touchés par cette situation, figure la ville de Kamituga en territoire de Mwenga.
Lorraine BISIMWA