Pendant que la confusion autour de l’actuelle l’appartenance politique du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi se faisait sentir, une lumière puissante vient s’imposer face à cette obscurité stratégique.
Tout est parti de l’arrivée en province du haut cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC, le professeur ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka, dimanche 07 mars 2022.
À son arrivée au Sud-Kivu, Stanislas Ruguduka qui occupe actuellement le poste du secrétaire national en charge de l’entrepreneuriat et l’émergence de la classe moyenne à l’AFDC a réaffirmé que le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi reste toujours membre de leur parti politique.
Celui-ci justifie sa position par le fait que Ngwabidje n’a jamais déposé sa démission au sein du parti, ni même une déclaration publique rejettant son appartenance au parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du parlement.
« Le gouverneur n’a jamais démissionné de l’Afdc et il n’a pas été révoqué du parti. Nous le demandons de suivre le conseil du président statutaire de de notre parti, le professeur Bahati Lukwebo qui lui a demandé de démissionner. Nous compatissons avec la population du Sud-Kivu pour tout ce qu’elle traverse », a dit Stanislas Baleke.
Cette déclaration intervient pendant que plusieurs observateurs se questionnent sur le sens du signe politique qui a été lancé par le gouverneur de province Théo Ngwabidje, en portant la chemise marque Félix-Antoine Tshisekedi lors de son retour en province après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle de la République.
Patrick MAKIRO