L’humanité commémore ce mardi 8 mars 2022 la journée internationale de la femme. Le thème retenu cette année est « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».
Au Sud-Kivu, des activités sont organisées par le gouvernement et d’autres organisations de défense des droits de femme et la jeune fille dont Karibu Jeunesse Nouvelle.
Chaque année, l’organisation de défense des droits des jeunes et de la femme, Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, organise des conférences de sensibilisation sur les droits des femmes, des activités culturelles et campagnes de vulgarisation de la résolution 1325.
Pour cette édition 2022, KJN organise un concert public ce mardi 8 mars au village « Petite ya quartier » de Kadutu pour honorer les compétences des femmes et démontrer l’apport de la femme dans nos différentes communautés tout en ayant un œil regardant sur les avancées dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Nous voulons à travers ce concert live, présenter la chanson qui a été produite par KJN et chantée par 9 artistes locaux sur la résolution 2250, depuis une année nous sommes dans la campagne de vulgarisation de cette résolution qui parle des jeunes paix et sécurité, pour nous cette journée du 8 mars et une occasion pour rehausser la voix des femmes et jeunes filles » Laisse entendre Jolie Kamuntu, coordinatrice de KJN.
Et d’ajouter :
« Ce concert sera pour nous une opportunité pour célébrer les avancés, le courage de la femme du Sud-Kivu parce que les choses ne sont pas comme c’était il y a 10 ans, il y a des avancés et nous devons le fêter, nous devons encourager les efforts de notre gouvernement et d’autres partenaires qui œuvrent dans la promotion des femmes ».
La population est appelée à prendre part à cette activité culturelle gratuite pour suivre des messages sur l’émergence des jeunes et particulièrement des jeunes filles envie de porter haut leurs voix.
Patrick MAKIRO