La Société Civile du Congo réagit à l’arrêté du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu fixant les frais à payer par les finalistes du secondaire pour participer aux examens d’État édition 2022.
Se confiant à LABEUR.INFO juste après publication de cet arrêté, le président de cette structure citoyenne dit ne pas comprendre comment ces frais peuvent être majorés sans aucun motif valable.
A cette occasion, Divin Ombeni attribue la faute au comité provincial de l’éducation qui n’a pas bien joué son rôle et qui selon lui est en train « d’induire les autorités de l’état de siège en erreur ».
« À notre niveau, nous ne pouvons pas attribuer l’erreur au gouvernement provincial mais plutôt au comité provincial de l’éducation qui est en train d’induire les autorités de l’état de siège en erreur ».
Et de poursuivre :
« Imaginez vous les années passées les parents payaient les souches à 20.000fc,aujourd’hui elles sont fixés à 27.000fc,le frais de participation pour l’année passée les parents ont payés 40$ mais nous sommes étonnés de voir que les frais des souches quittent de 20.000 à 27.000fc,les frais de participation de 40 à 47$.Nous nous posons la question de savoir quelle est la cause de majoration de ces frais », se demande-t-il.
Pour Divin Ombeni avant de fixer ces frais on devrait d’abord ternir compte du social de la population en évoquant beaucoup plus la situation des sinistrés qui doivent aussi scolariser leurs enfants.
« Et cela on ne tient pas compte même de la situation sociale de la population,je vois la situation des sinistrés,les démunis qui ont aussi droit de faire étudier leurs enfants.Et donc cela,nous amène nous comme société Civile du Congo à demander au comité Provincial de l’éducation de tout faire pour cet arrêté soit encore ajusté parce que cette majoration ne pas justifiée », exige-t-il.
Signalons que dans un arrêté signé par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, la totalité des frais à payer par les finalistes du secondaire pour participer aux Examens d’État cette année s’élève à 121.000fc.
Par Jonas KASULA depuis Goma