La journée internationale dédiée aux droits des femmes a été bel et bien célébrée le 8 mars 2022 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
La maison Soko’s, spécialisée dans la vente des habits et chaussures dame et homme de haute qualité, en partenariat avec une vingtaine d’organisations dont le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, a réuni des femmes venues des différents horizons de la province du Sud-Kivu pour cette journée spéciale des droits de la femme.
Contrairement à l’an passé, Soko’s et ses partenaires ont préférés commémorer cette journée sous une lumière culturelle afin de mettre à nu les compétences et initiatives d’autonomisation et du leadership des jeunes filles et femmes de la province du Sud-Kivu et celle de la République démocratique du Congo en général.
« Les événements culturels avec la musique et la danse, étant des événements rassembleurs des masses dans la ville de Bukavu, la Maison SOKO’S et les organisations partenaires ont estimé de manière stratégique en plus des exposés, débats et discussions sur les thématiques relatives à la promotion des droits de la femme, utiliser ce canal pour atteindre plus des personnes dans son initiative de promotion des personnalités et organisations défenderesses des droits des femmes et jeunes filles », a dit Cito Nyakasane Paul, directeur général de Soko’s.
Et d’ajouter.
« A part le fait que Soko’s évolue dans l’habillement, elle a un département social, alors nous avons voulu voir comment quitter la routine et réunir les femmes afin d’établir des stratégies de lutte contre les VSBG ».
De son côté, le Coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, Ernest Muhero a justifié la participation active de son organisation par lien fort entre la femme et l’enfant.
“En ce 8 mars, c’est pour nous toutes, organisations réunies en ce lieu l’occasion, de renouveler nos engagements, et porter plus haut la lutte pour le respect de l’égalité homme femme et le respect des droits de l’enfant. Car quand on parle femme, nous nous voyons directement une mère, et qui dit mère voit le lien mère-enfant, la base meme de l’education que chacun de nous a bénéficié. Voilà pourquoi la promotion des droits de l’enfant est le fer de lance du reseau des journalistes amis de l’enfant, en complément aux efforts de la mère, de la femme que nous célébrons aujourd’hui”, a-t-il déclaré.
Pour M’Bachu Bahati Nyenyezi Marie-jeanne qui a pris part à cette cérémonie s’est réjouie de l’engagement que les femmes du Sud-Kivu sont entrain de prendre pour leur promotion. Celle-ci se rappelle de ses premières années dans la lutte pour la promotion des droits des femmes au niveau de la province et du pays.
« Je suis l’une des pionniers de la journée des femmes. Depuis 1977 nous célébrons cette journée du 08 mars et au début, cette journée était considérée comme la journée de fête, de défilé. Aujourd’hui, les femmes ont compris que cette journée a été initiée pour réfléchir sur la situation et la promotion des droits des femmes. Pour moi, c’est une avancée remarquable et j’espère que les générations actuelles et futures vont continuer cette lutte qu’on a commencée », a-t-elle souligné.
Par cette journée, Soko’s et ses partenaires souhaitent voir l’implication totale du gouvernement dans la Sensibilisation sur la Tolérance Zéro des Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VSBG, et l’appropriation de cette lutte par les jeunes en cette période où les nouvelles technologies de l’information et de la communication battent record à travers le monde.
La maison d’habillement Soko’s annonce dans les jours avenirs d’autres actions de renforcement du leadership féminin et la lutte contre les violences dont sont victimes les femmes à Bukavu et dans les territoires.
Précisons que des organisations comme la fondation Panzi, Uwezo Afrika, rebuild hope for Women, SPR, rien sans les femmes, RFDP ont défilé devant l’assistance pour présenter l’essentiel de leurs actions et interventions.
Le tout entrecoupé des prestations musicales des artistes Papy Kerro, Issa le Rossignol, le Roi Bayol, CRP, Patricia.
Patrick MAKIRO