Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege condamne la résurgence des rebelles du mouvement du 23 mars M23 dans la province du Nord-Kivu. Une déclaration faite après l’annonce par l’armée loyaliste de début des hostilités avec ces rebelles dans le territoire de Rutshuru.
Dans son tweet, Mukwege dénonce ce qu’il qualifie de guerre oubliée. Il regrette que cette situation survienne dans une province en plein état de siège.
D’où il demande de mettre urgemment fin à l’intensification des activités de ces rebelles.
“Guerre oubliée : Malgré l’état de siège, la situation sécuritaire continue de se dégrader, et les massacres des congolais se poursuivent chaque jour. Il faut mettre fin à l’intensification des activités de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru sans tarder”, a-t-il écrit.
Celui qu’on surnomme l’homme qui répare les femmes plaide pour l’instauration de confiance entre les pays voisins en s’opposant à toute forme d’assistance au M23.
“Pour enrayer le cycle infernal des violences et instaurer des relations entre pays voisins, l’état congolais ne doit plus accepter que les Etats de la région soutiennent ou fournissent une assistance au groupe armé M23”, insiste-t-il.
Il sied de rappeler que c’est depuis l’aube de ce lundi 28 mars que des hostilités ont débuté dans cette partie de la province du Nord-Kivu entre la force loyaliste et les rebelles du M23.
Déjà là soirée du même lundi, l’armée congolaise accusait le Rwanda de soutenir ces rebelles actifs sur le sol congolais depuis des décennies.
Frédéric BAGALWA