Le ministre national de l’économie a été déchu par l’Assemblée nationale à travers une motion de défiance votée ce mercredi 30 mars 2022 par les députés nationaux.

Au cours de cette plénière, Jean-Marie Kalumba, ancien ministre de l’économie nationale a présenté ses moyens de défense aux députés nationaux qui n’ont pas été convaincus par ses arguments.

272 députés ont voté pour cette motion, 81 ont voté contre et 11 se sont abstenus, ce qui fait au total 364 députés qui ont pris part au vote.

Plusieurs griefs lui ont été reprochés. C’est notamment « la violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs ; l’importation des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition des bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays ».

Il faut noter que le désormais ancien Ministre de l’économie a quitté la salle avant même la fin du vote de la motion de défiance.

Signalons que cette motion de défiance a été initiée par 70 députés nationaux et déposée par l’élu du Nord-Kivu Chrispin Mbindule.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7