Le mariage précoce devient une pratique de plus en plus répandue dans plusieurs coins du territoire de Shabunda. C’est par exemple, dans la zone de santé de lulingu où des fillettes de 15, 14 et même 12 ans sont enceintées par des adultes, ensuite dotées pour vivre dans des ménages avec des hommes. Ces situations s’observent, malgré que le mariage précoce en RDC soit considéré comme une des formes des violences sexuelles selon la loi de 2006 sur les violences sexuelles. Dans cette partie de la province du Sud-Kivu, des filles mineures malgré sans consentement valide au regard de la loi qui fixe la majorité à l’âge de 18 ans, se précipitent pour se marier. Selon des témoignages recueillis sur place, elles ont peur de vieillir chez leurs parents et/ou de mourir célibataires .

C’est le cas de Jeannette (Nom d’emprunt), qui s’est mariée récemment à l’âge de 14 ans. Elle témoigne ; ” presque toutes mes amies sont déjà chez elles. Je ne voulais pas attendre. C’est comme ça ici chez nous. Je vais faire ce que les grandes filles font quand elles se marient. Mon mari va tout m’apprendre “.

Une pratique, approuvée par certains parents de la place. Pour eux, quand la dot est versée, c’est tout.

” Nous avons aussi des enfants garçons qui doivent se marier, et nous avons besoin d’argent pour leur trouver des femmes. C’est pourquoi quand on nous amène la dot, nous sommes obligés de la prendre. Et pas seulement pour ça, nos filles ici n’attendent plus. Même si vous vous mettez ensemble pour leur interdire de se marier tôt, elles vont le faire même sans votre consentement. On n’a pas de choix “, indique un parent du milieu.

Tout en interpellant les parents, la société civile de Shabunda dénonce cette situation. Elle attribue cette situation au manque d’occupation surtout chez les jeunes filles.

« Ces mariages sont récurrents dans plusieurs coins. Il y a certaines filles qui ne partent pas à l’école et qui n’ont pas d’activité à mener. À ce niveau, la moindre des choses est de se marier. Pour les parents, vous savez quand il y a la dot, ils approuvent car en refusant ils auront rien comme bénéfice. Nous ne devons pas cautionner tous ces mariages. Nous décrirons tout en multipliant la sensibilisation des membres des communautés. Nous invitons les parents à ne pas accepter ce genre de mariages. C’est du viol », s’indigne Joseph Mpeseni, président de la société civile de Shabunda.

D’après les défenseurs de droits humains, la loi congolaise n’autorise pas les mariages des mineurs et prévoit des sanctions contre toute personne qui va à l’encontre.

« L’article 357 du code de la famille interdit à l’enfant, même émancipé de contracter mariage. Et donc l’union violant les conditions de Mariage telles que définies par la présente loi ou par la coutume ne peut être enregistrée ni célébrée par l’officier de l’état civil. Il y’a même des amendes qui sont prévues, car en l’article 395 dit qu’est puni d’une servitude pénale de 2 à 12 mois et d’une amende de 150.000 à 700.000 fc ou l’une de ces peines seulement quelqu’un qui aura célébré ou enregistré un mariage sachant qu’il existait un empêchement de nature à entraîner la nullité conformément aux dispositions prises par la loi », explique Me. Didier Fadhili.

L’autorité territoriale quant à elle rassure qu’aucun mariage précoce ne sera plus célébré dans ses entités car toutes les dispositions sont prises pour bannir celà.

« Ces mariages ne seront pas enregistrés car nous avons déjà un tribunal de paix ici sur place. Et quand les gens arrivent, le procureur vérifie le registre de Mariage. Et pour éviter la tricherie, on leur exige leurs cartes d’électeurs. Même s’Il y a des arrangements à l’amiable qui se font, des mariages coutumiers qui se font, ça c’est entre les familles et nous nous n’y sommes pour rien. Mais il faut que ça s’arrête », dit, l’administrateur du territoire de Shabunda, Kashombanya Bin Saleh.

Grâce Lola, JDH

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7