Le Maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo Mechac a réuni à son cabinet ce vendredi 1er avril 2022 toutes les organisations œuvrant dans le service d’assainissement et qui ont eu à signer un contrat de partenariat avec la mairie de Bukavu.
Au cours de cette rencontre, il a été question d’évaluer l’évolution de chaque organisation dans sa zone d’intervention conformément au système « Zonage » qui a été établi afin que chaque association intervienne selon son axe bien déterminé.
Ces hommes et femmes de terrain ont soulevé plusieurs défis auxquels ils font face dans l’exercice de leur mission d’assainir la vile. C’est notamment la résistance de certains habitants de s’enregistrer aux ONGs en charge d’évacuation des déchets, le manque de la culture de bonne gestion des déchets ménagers et les constructions anarchiques.
Bilubi Ulengabo a déploré l’attitude de certaines ONGs qui ont manifesté de l’incompétence dans leurs zones malgré la confiance leur offerte par la mairie.
Il promet de résilier le contrat avec toutes les organisations qui ne seront pas à la hauteur de ses responsabilités conformément aux articles de leur accord.
L’hôtel de ville a mis en garde certaines associations qui font de l’amateurisme dans le secteur et promet de résilier leur convention afin de répondre aux désidératas des habitants qui veulent vivre dans une ville assaini.
Celui-ci promet de multiplier des sensibilisations pour amener la population à la culture de l’assainissement tout en associant les éléments de l’ordre qui feront exécuter l’arrêté du gouverneur sur l’assainissement et les mesures prises par la mairie pour lutter contre l’insalubrité.
Patrick MAKIRO