La société civile de la ville de Goma au Nord-Kivu salue la mesure annoncée par la mairie de procéder au plaquage et numérotation des parcelles pour renforcer le système sécuritaire de la ville touristique.

Dans une interview exclusive avec LABEUR.INFO, Vicar Batundi, premier vice-président de cette structure citoyenne indique que cette initiative s’avère très bonne mais l’autorité urbaine n’a pas respecté les procédures.

Il pense que le maire de la ville devrait tout d’abord procéder à une consultation de toutes les couches sociales et tenir compte de la participation active de la population pour la réussite du projet.

« La décision n’est pas mauvaise mais c’est la procédure qui pose problème. Dans un Etat de droit où on prône la gouvernance participative, on doit tenir compte des avis de la population. Une telle décision avant d’être prise, devait commencer par une consultation. C’est-à-dire, consulter la population à travers toutes les couches qui la représentent et sur base de ça, on peut analyser profondément la question et trouver la solution. Aujourd’hui, on peut croire que ce sont les plaques qui vont amener la sécurité en ville mais c’est l’une des pistes de solution car celui qui cherche touche partout », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le prix fixé par la mairie pour se procurer des plaques dans chaque ménage, Batundi pense que le montant de 15$ est très exorbitant par rapport à tout ce que traverse la population de la ville de Goma.

Il parle d’une ville sinistrée par plusieurs maux dont la maladie à virus Ebola, le coronavirus, la récente éruption volcanique et l’insécurité grandissante.

« Nous venons de traverser une période de crise due à la maladie à virus Ebola, le Coronavirus, l’éruption volcanique qui a causé le déplacement de la population et dont certains sont encore dans le camp.  Nous traversons également un moment très difficile d’insécurité grandissante. Avec tout ça, quand on veut prendre une décision qui exige des moyens à payer, en tout cas, il faut prendre en compte tous les paramètres », a-t-il conclu.

En fin, Batundi déplore le fait de dire que les plaques seront fabriquées à l’étranger pendant que la province regorge des talents qui peuvent bien faire ce travail.

Retenez que le Maire de la ville a lancé le week-end dernier l’opération de plaquage et numérotation de  toutes les parcelles la ville de Goma dans l’objectif de renforcer la sécurité de la population et de ses biens dans la ville touristique.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7