La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu, NDSCI, dénonce les cas de justice populaire devenus récurrents dans la ville de Bukavu et dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 06 avril 2022, cette structure citoyenne indique que plusieurs cas de justice populaire ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu pourtant interdits par la loi congolaise.
Le dernier cas en date est celui signalé le weekend dernier à Cahi, où au moins deux présumés bandits ont été lynchés par la population.
La NDSCI pense que cette situation devrait interpeller les autorités en charge de la sécurité à renforcer les effectifs de la police sur toute l’étendue de la province afin de mettre fin à l’insécurité.
Elle exige également que les agents de sécurité, à l’occurrence la Police Nationale Congolaise et l’Agence Nationale des Renseignements, soient bien pris en charge pour exercer leur travail dans toute crédibilité et professionalisme.
Tout en rappelant que la vie humaine est sacrée, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour juguler l’insécurité dans toute la province.
Elle demande également à cette population d’être vigilante et dénoncer tout cas suspect qui se présenterait dans leur milieu respectif.
Jonas KASULA