Mini-sommet à Nairobi sur l’insécurité à l’est de la RDC : “Tous les maux qui peuvent surgir ne doivent que emporter que ceux-là qui n’ont pas d’anticorps”, Kakule SAASITA
Le député provincial Kakule Saasita qualifie de « faible» et « d’imprudent » le gouvernement congolais d’avoir accepté des pourparlers avec les pays voisins sur les problèmes sécuritaires à l’est de la RDC, principalement au Nord-Kivu.
Dans une interview exclusive avec LABEUR.INFO, cet élu de Lubero indique que cette stratégie est une grave erreur car elle avait été utilisée par l’ancien président lorsque le M23 avait semé l’insécurité au Nord-Kivu.
« C’est une erreur qui vient de notre faiblesse ou bien de la faiblesse du leadership de l’autorité de l’État congolais. Il faut que la population le sache, c’est elle qui va payer le pont cassé. Avoir un leadership faible, c’est avoir un peuple faible et tous les maux qui doivent surgir ne doivent que emporter tous ceux-là qui n’ont pas d’anticorps. Ce que nous déplorons est que le gouvernement congolais est mis à genoux par des groupes armés », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre.
« l’État commence à ramper avec n’importe quel vent », c’est un malheur du gouvernement congolais.
Pour lui, ces groupes armés sont des groupes à mettre directement hors d’état de nuire mais pas négocier avec eux.
Pour rappel, le Chef de l’État congolais et ses homologues Rwandais, ougandais, Kenyan et Burundais ont, dans un mini-sommet ouvert ce jeudi 21 avril 2021 à Nairobi longuement, échangé sur la question de l’insécurité à l’est de la RDC causée notamment par des groupes armés nationaux et étrangers.
Pour ce vendredi, Félix Tshisekedi a rencontré différents responsables des groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu pour des pourparlers afin de tirer une conclusion sur l’insécurité qui ronge cette partie du pays.
Jonas KASULA depuis Goma