Une délégation des membres du collège provincial des étudiants du Sud-Kivu séjourne à Kinshasa depuis ce mardi 26 avril 2022.
Objectif mener des plaidoyers auprès des autorités nationales en faveur des étudiants de la province et proposer des projets des étudiants.
Selon le nouveau porte-parole provincial qui conduit cette délégation, il sera question de faire des consultations avec les autorités nationales au sujet des projets et mener des plaidoyers des étudiants du Sud-Kivu.
C’est notamment demander le quota des bus trans-academia pour la province du Sud-Kivu, les bourses d’études pour les étudiants, etc.
Samuel BYAMUNGO indique qu’ils vont, à cette même occasion, participer aux élections de leur nouveau représentant national.
Il affirme qu’il ne va ménager aucun effort pour légitimer sa structure à Kinshasa, pour prouver au monde que les étudiants sont tous égaux et doivent jouir des mêmes droits et faveurs et le même traitement.
« Nous sommes à Kinshasa pour participer aux élections du nouveau comité des représentants des étudiants du Congo, qui sauf changement sont prévues le 30 avril 2022. Nous ferons également des consultations avec les autorités nationales au sujet des projets et plaidoyers des étudiants du Congo en général et du Sud-Kivu en particulier. Ces projets sont, le quota des bus trans-academia pour la province du Sud-Kivu, les bourses d’études pour les étudiants, l’implication des autorités pour la formation des membres de notre brigade provinciale et son équipement (tenues, … dans le but de rendre les brigadiers plus performants et identifiables partout une fois en tenues), la création du club des entrepreneurs pour le compte des étudiants du Sud-Kivu, le plaidoyer pour la connexion internet dans nos institutions en province et autres », a indiqué Samuel BYAMUNGO.
Il faut noter que cette délégation est constituée de 8 porte-paroles des différentes institutions de la province du Sud-Kivu.
Elle est conduite par leur porte-parole provincial et porte-parole des étudiants de l’ULGL, M. Samuel BYAMUNGO. Son élection à la tête de cette structure provinciale le 16 du mois d’avril en cours.
Frédéric BAGALWA