Le Coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement et relèvement communautaire P-DDRCS annonce la phase d’opérationnalisation, soit la réinsertion des rendus en cantonnement à Mubambiro dans la province du Nord-Kivu.
Devant la presse à Goma, le numéro un de ce programme au pays a indiqué que le P-DDRCS est sur les dossiers très urgents de finalisation des opérations de désarmement et démobilisation à Mubambiro pour commencer la phase de réinsertion.
Tommy Tambwe Ushindi a pour cette occasion indiqué qu’il sera egalement question de se borner sur les questions de Kalunguta, de Lubero et celles qui persistent dans la province du Sud-Kivu.
Il annonce la mise en place d’un cadre de concertation pour la paix et l’accompagnement du programme.
« Nous Voulons finaliser avec les dossiers de désarmement et démobilisation au niveau de Mubambiro pour recommencer avec la phase de réinsertion. Nous voulons travailler d’arrache-pied parce que la strategie nationale du P-DDRCS a été validée. Nous serons intéressés par la question de Kalunguta, vers Lubero et dans le Sud-Kivu pour voir ce que nous pouvons faire rapidement et surtout la mise en place du cadre de concertation pour la paix et l’accompagnement du programme », a-t-il indiqué.
Cette phase consiste à la réinsertion réelle de toutes les personnes qui se sont rendues et qui se trouveraient dans des camps de cantonnement.
Signalons que la stratégie nationale du programme de démobilisation, désarmement et rélèvement communautaire a, recemment été adoptée au pays dans le but d’apporter la paix et la sécurité dans des régions mises à genoux par l’activisme des groupes armés en RDC.
Jonas Kasula depuis Goma