Début ce jeudi 28 avril 2022 à Goma des préliminaires pour les candidats autodidactes aux examens d’État à l’enseignement technique et formation professionnelle, édition 2022.
Au centre du collège Mwanga, dans le pool de Goma, où le go de ces épreuves a été donné, l’inspecteur principal de la province du Nord-Kivu Emmanuel Gashamba a indiqué qu’une quarantaine des candidats filles comme garçons prennent part à ces préliminaires pour ce pool.
Gashamba indique que malgré l’effectif très faible des candidats à ces épreuves, 11 centres ont ouvert leurs portes pour la passation de ces examens.
« Nous avons une quarantaine de candidats qui prennent part à la deuxième édition des épreuves préliminaires qui préparent les candidats à la passation des épreuves nationales de la formation professionnelle et métier. Comme c’est partout dans toute la province éducationnelle, nous avons 11 centres qui présentent les épreuves préliminaires pour le Nord-Kivu avec des effectifs faibles mais je pense que finalement, les gens sont entrain de comprendre l’importance de chercher un titre qui a une valeur nationale et internationale », a-t-il indiqué.
Ces épreuves préliminaires qui durent un seul jour s’effectuent sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et comportent un nombre important des filles dans la filière coupe et couture mais connaissent une baisse dans les autres filières.
Les candidats qui vont satisfaire à ces épreuves préliminaires seront automatiquement retenues pour la session ordinaire au mois de juillet.
Jonas KASULA depuis Goma