L’organisation laprunellerdc ASBL, vient de mettre en place 20 clubs de paix dans la ville de Bukavu pour contribuer au processus de recherche et consolidation de la paix.

La création de ces clubs de paix animés par les jeunes dans les 3 communes que compte la ville de Bukavu est intervenue à l’issue d’une conférence de deux jours, soit du 28 au 29 avril 2022 à la maison régionale des jeunes dans la ville de Bukavu, dans le cadre du projet « Tufaulu pamoja ».

Au cours de cette conférence, des jeunes venus des différentes avenues de la ville de Bukavu ont donné des raisons valables de l’existence de ces clubs de paix pour résoudre certains conflits persistants dans leurs communautés.

L’un des animateurs de ces clubs, Julien Namegabe, habitant du quartier Nkafu pense qu’il était important de créer des petites structures locales pour faire le suivi et la documentation des conflits au niveau de la base pour y chercher des solutions durables et vivre dans un milieu paisible.

« Nous avions d’abord été formés sur les formes des conflits et le rôle que nous devons jouer en tant que jeunes leaders de nos communautés. Ces clubs de paix que nous venons de créer vont contribuer à la réduction des conflits dans nos avenues, quartiers et communes », a déclaré Julien Namegabe.

A travers cette activité laprunellerdc Asbl veut impliquer sensiblement les jeunes dans les activités de prévention et la médiation des conflits, de la cohabitation pacifique par l’éducation à la paix, à la non-violence et à la citoyenneté pour  asseoir la cohésion sociale dans leurs milieux.

« Ces clubs vont permettre à ce que les jeunes s’approprient l’initiative de paix, les animateurs vont collaborer avec les leaders locaux afin de trouver des solutions aux problèmes qui rongent nos communautés. Apres avoir répertorié les formes des conflits qu’on retrouve dans nos communautés, on s’est dit qu’il fallait passer à la création de ces clubs et nous attendons d’eux un travail consistant », laisse entendre Théodore Bahimba, chargé des programmes à laprunellerdc.

Il sied de rappeler qu’aux mois de février et mars 2022, des tribunes d’expression populaire ont été organisées dans certains quartiers des communes d’Ibanda, Kadutu et Bagira pour renforcer les échanges de redevabilité entre les jeunes et politiques afin d’impliquer les jeunes dans le processus d’appropriation des questions sécuritaires dans leurs milieux et les impliquer dans le processus de paix.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7