Le gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu dresse un bilan positif sur le plan sécuritaire, une année après l’instauration de l’état de siège dans cette province.

Invité du journal de la Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement provincial, le général Sylvain Ekenge a noté plusieurs avancées sur le plan sécuritaire avec la conquête par les FARDC des agglomerations longtemps occupées par des rebelles.

Il parle d’un netoyage systèmatique par les forces loyalistes, des territoires des Masisi et Wlikale avant de noter des avancées très significatives à Lubero et à Beni avec le démentèlement de tous les sites très dangereux des ADF malgré quelques poches de resistances.

« Il s’observe des avancées significatives et des résultats palpables dans le domaine de la sécurité, des opérations militaires et du développement de la province. Sur le plan sécuritaire, la police et les services de sécurité ont travaillé d’arache pied pour ramener le calme dans les grandes agglomerations ainsi que dans les trois villes de notre province. Sur le plan opérationnel, tous les sanctuaires des groupes armés sont occupés aujourd’hui par les FARDC. À Masisi, par example dans le Wlikale, les FARDC ont pratiquement nettoyé presque tous les deux territoires. Il fallait basculer dans le territoire de Nyiragongo pour battre les FDLR et les autres groupes armés qui écument le parc national de virunga. Malheureusement, il y’a les M23 qui ont ressurgi », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre.

« Dans les territoires de Lubero et Beni, les FARDC ont travaillé. Aujourd’hui, nous sommes en opérations conjointes avec l’armée ougandaise et le gros des ADF ont fuit vers l’Ituri et ici dans le territoire de Beni, il ne reste que quelques poches de resistance et on est entrain de planifier des opérations pour s’en occuper », conclut-il.

Sylvain Ekenge reconnaît par contre que quelques pétits groupes des ADF opérent encore dans le sécteur opérationnel Sokola I grand-nord, notamment dans dans des villages isolés et s’attaquent aux gens qui vont dans les champs.

Tout en rassurant sur le retour tant attendu de la paix dans la région, Ekenge indique qu’aucun centimètre du sol congolais ne sera occupé par des étrangers, que ça soit, à Beni ou à Rutshuru en notant un cessez-le-feu à Chanzu et Runyoni depuis les consultations avec les groupes armés à Nairobi.

Parlant du développement de la province, Ekenge a indiqué qu’aucune opération ne peut être faite sans infrastructure en indiquant que la sécurité rime avec le développement et en laissant entendre que les textes régissant l’état de siège reconnaissent au gouverneur militaire le droit de s’occupper de l’administration comme tout autre gouverneur.

Instauré le 06 mai de l’année 2021, l’état de siège reste contesté par une certaine couche de la population qui pense qu’il n’a pas atteint les objectifs assignés.

Signalons que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a réçu ce jeudi 5 mai 2022 les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces en plein état de siège pour décider de l’avenir de cet état de siège dans les deux provinces.

Une table ronde sera cependant tenue pour décider, soit de la levée ou toute autre mesure à prendre, pour restaurer la paix dans ces deux provinces.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7